Le plan servant à convertir la devise réelle en devise imaginaire peut sembler sinistre en soiquand on examine la citation suivante. Lors d’une réunion privée, Edward Mandell House aurait ditceci à Woodrow Wilson (Président des É-U, 1913-1921) :
« [ Très] bientôt, chaque États-unien devra déclarer sa propriété biologique à un systèmenational conçu pour suivre les gens à la trace et qui opérera sous l’ancien système de serment. Parcette méthode, on pourra obliger les gens à se soumettre à notre agenda, ce qui assurera leremboursement du crédit par le biais de notre devise fiduciaire. Chaque États-unien sera forcé de sefaire enregistrer sous la menace de ne pouvoir travailler et gagner sa vie. Ils deviendront nospossessions et resteront garants de la sécurité de nos intérêts pour toujours par l’application de la Loimarchande sous le sceau de transactions sécurisées. En endossant les connaissements ( bills of lading ),les États-uniens demeureront liés à leur serment et, sans qu’ils le sachent ou le veuillent, leur paysdeviendra insolvable et devra faire face à la banqueroute. Les États-uniens deviendront alors desesclaves économiques à jamais grâce au système de taxation.
On leur retirera leurs droits et on leur donnera une valeur commerciale de manière à ce qu’onen tire profit. Personne n’en saura rien; pas un homme sur un million ne comprendra nos plans et, sipar hasard un ou deux les découvraient, nous avons un arsenal de démentis plausibles. Après tout,c’est le seul moyen logique de financer le gouvernement, en liant les personnes inscrites à une dette etdes droits de gage par le biais de bénéfices et de privilèges. Ceci nous rapportera inévitablementd’énormes profits, bien au-delà de nos espérances les plus folles. On fera en sorte que chaque États-unien contribue à cette fraude que nous appellerons la «sécurité sociale ». Sans le réaliser, chaqueÉtats-unien nous protégera contre toute perte que nous pourrions encourir et, de cette manière, chaqueÉtats-unien sera notre serviteur, sans le savoir ni le vouloir. Les gens deviendront impuissants et sansaucun espoir de rédemption et nous emploierons la haute fonction du Président de notre stupidecorporation pour fomenter ce complot contre les Etats-Unis. »
5.5 La maintenance des systèmes de croyances
Une fois que vous avez établi un système de croyances, vous devez le maintenir. Il doit y avoirdes méthodes pour renforcer constamment la croyance, sinon elle s’affaiblira graduellement pourdisparaître. Il y a plusieurs manières d’accomplir cela. De plus, il y a des systèmes de croyancesstatiques et des systèmes de croyances dynamiques.
Les systèmes statiques, tels que le sont beaucoup de systèmes religieux, s’accrochent à unensemble de croyances anciennes qui ne reflètent pas les changements du monde réel. À cause de cela,ceux-ci meurent parfois par manque d’adhérents. Cependant, quelques-uns perdurent. Les systèmes decroyances dynamiques, tels que l’est le système de croyances états-unien, sont toujours en train de semodifier. La croyance d’aujourd’hui n’est pas la même que celle d’avant. C’est un peu comme pour lemodèle décrit dans le livre 1984 . Un jour, vous êtes en guerre avec un pays et vous aimez l’autre pays.Le jour suivant, c’est l’inverse. En passant, si vous n’avez pas encore lu ce roman classique de GeorgeOrwell, vous devriez.
Quand on examine le système de croyances états-unien, certains principes se sont complètementinversés avec le temps. Par exemple, dans les années 1950, les seules personnes autorisées à connaîtrele système reproducteur féminin étaient les médecins. On interdisait à ces derniers de dire aux femmescomment leur corps fonctionnait. Des agents de la Brigade des mœurs envoyaient clandestinement desfemmes fonctionnaires enceintes et ces dernières suppliaient le médecin de leur dire comment éviterd’être à nouveau enceinte. S’il disait quoique ce soit, il était fichu. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Lesenfants apprennent l’éducation sexuelle dès l’école primaire. Les institutions scolaires distribuent despréservatifs. Il y a des cliniques d’avortement à tous les coins de rue et 25% des jeunes filles enceintestuent leurs bébés.
Aux E-U, le système de croyances est maintenu par les mass media. Chaque jour, les mêmescinq ou six nouvelles histoires sont répandues partout dans le pays. Ne trouvez-vous pas étrange quedes milliers de stations de télévision et de radio, ainsi qu’une panoplie de sociétés de presse écrite, se
15