4. LA COMPARTIMENTALISATION
4.1 Introduction
La compartimentalisation est une méthode de contrôle de l’information conçue pour créer desgroupes de personnes dont le développement intellectuel est limité à des degrés variés. C’est unsystème de contrôle mental qui permet à un groupe de patrons – ceux qui ont conçu le système et ont ledroit de tout savoir – de contrôler le reste de la population en ne leur permettant de connaître que cequ’ils ont « besoin de savoir » afin d’effectuer leur travail respectif d’esclave et de servir efficacementles patrons au pouvoir.
4.2 L’histoire
Des systèmes de contrôle semblables existaient bien avant l’arrivée de la compartimentalisationmoderne organisée par le gouvernement. Adam Weishaupt, fondateur des Illuminati, conçut un systèmede niveaux (avec lui-même comme patron, évidemment) et on mentionne qu’il donna les instructionssuivantes à ses disciples « les plus hauts » pour le recrutement de disciples « plus bas » : « Ces bonnesgens gonflent nos effectifs et remplissent nos tirelires. Mettez-vous au travail ! Ces gentilshommesdoivent être préparés à mordre l’hameçon, mais on doit toujours faire croire à ce type de personnes quele grade qu’elles ont atteint est le plus élevé. »
Ce type de modèle est commun aux systèmes de compartimentalisation organisés par legouvernement, ainsi qu’à ceux utilisés par différentes religions, sectes et sociétés secrètes. Tous cesgroupes obtiennent leur énergie – en général sous forme d’argent – à partir des bas niveaux du groupe,qui sont en général de bonnes personnes bien intentionnées. Ces dernières n’ont aucune idée de ce queleurs dirigeants font avec leur argent, mais elles présument que ce sont des choses acceptables. Leséglises et les sectes extraient l’argent de leurs adeptes en les effrayant avec des menaces de châtimentshorribles dans leur « vie après la mort ». Les gouvernements n’ont qu’à ordonner aux gens de payer desimpôts et à les y forcer s’ils refusent. Dans tous les cas, l’argent est extrait des bas niveaux pour êtreenvoyé vers de plus hauts niveaux, de sorte que les gens des niveaux supérieurs puissent jouir de tout leluxe aux dépens des niveaux inférieurs.
Dans le système états-unien, les gens ordinaires n’ont aucune idée que tout le travail qu’ilsaccomplissent, directement ou indirectement, est pour le bénéfice du groupe que l’on appelle les« dieux ». Ils ne savent même pas que ce groupe existe.
Dans son livre bien connu, Le meilleur des mondes , Huxley décrit un système de contrôle dela population où la plupart des gens sont chimiquement endommagés afin de correspondre à certainsniveaux spécifiques d’esclavage. Les gens qui constituent la classe dominante ne sont pasendommagés, c’est-à-dire qu’on leur permet de développer des personnalités uniques et de penserindépendamment. Ce sont l’équivalent des « dieux » dans le modèle du « nouvel ordre mondial. » Dansce modèle, les gens qui sont « en dessous des dieux » n’ont pas besoin d’être fabriqués dans deséprouvettes, comme ils le sont dans le roman de Huxley, ni d’être drogués chimiquement pour servird’esclaves fonctionnels. Il suffit simplement de leur donner une éducation inférieure. Ça marche toutaussi bien. Nous reconnaissons publiquement ce concept quand nous utilisons les termes «col bleu » et« col blanc », qui permettent de séparer les individus en classes ou « castes » en fonction de leur niveaud’éducation.
4.3 L’explication du modèle de compartimentalisation
a) Les principaux niveaux
Les principaux niveaux du système sont (1) le Groupe des dieux, (2) le Groupe top secret et (3)le Groupe des compartiments. En général, le Groupe des compartiments « héberge » le gros de lapopulation et fait les boulots généraux nécessaires pour le maintien de l’infrastructure sociale. LeGroupe top secret comprend les « esclaves exécutifs » qui contrôlent le Groupe des compartiments.
7